Comment réussir sa campagne emailing en seulement 5 étapes ?
Rappel :
L’email ou email marketing est l’envoi d’emails promotionnels et/ou transactionnels à un grand nombre de contacts (clients, prospects, etc.) à des fins de génération de leads, de fidélisation ou simplement d’information. Par conséquent, les campagnes par e-mail sont une forme de marketing direct car elles vont directement à la cible.
Si vous êtes encore sceptique quant au potentiel des e-mails dans les campagnes marketing, sachez simplement que l’email marketing offre un ROI avantageux car en moyenne 1$ dépensé en emailing rapporte 38$ et correctement ciblés, les emails peuvent générer jusqu’à 36% des revenus d’une société.
Dans ce guide, nous avons rassemblé 6 étapes pour vous aider à envoyer des e-mails de haute qualité et à libérer tout le potentiel de vos campagnes.
Avant toute chose, vous devez bien sélectionner votre logiciel emailing. Il en existe plusieurs outils emailing performants pour mettre en place vos premières campagnes emailing. Faites appel à eMailino pour vos campagnes emailing !
1-Définir Des objectifs précis :
C’est l’étape pour définir toutes les autres politiques de messagerie. Commencez par définir exactement ce que vous devez réaliser. Pourquoi envoyer un e-mail ? À quoi pouvez-vous vous attendre ? Si votre réponse se résume à “Bien sûr à vendre”, vous faites fausse route.
Bien sûr, le but est généralement d’augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, c’est le but, pas le but. Cet objectif se compose de plusieurs objectifs, dont certains peuvent être atteints par e-mail.
Pour augmenter son chiffre d’affaires, il faut se rendre plus visible, gagner de nouvelles parts de marché, générer plus de trafic sur son site, plus d’offres, plus de nouveaux contacts.
Les objectifs peuvent varier :
- Notification par newsletter
- Présenter de nouveaux produits
- Faire des annonces importantes
- Lancer des offres promotionnelles
- Base de données limitée
- Perspective
La création et la configuration de votre campagne dépendent des objectifs que vous vous êtes initialement fixés. Vos choix de positionnement, de design ou de présentation s’articulent autour de cet objectif.
Alors, prenez le temps de définir un objectif précis et assurez-vous d’avoir un besoin de l’emailing.
2- Étudier votre cible :
Lancer une campagne de marketing par e-mail est votre opportunité de faire passer votre message. Le message doit être compris et attrayant. Pour délivrer le bon message, vous devez bien comprendre vos objectifs.
Quels sont les besoins, les attentes et les comportements de la cible ? Quelles sont ses préoccupations, quels sont ses centres d’intérêt ?
Il faut être très précis sur le contour type de la cible pour l’atteindre. Typiquement, vous identifierez différents profils. Vous comprenez que vous ne pourrez pas communiquer de la même manière pour le Profil A et le Profil B.
Pour créer un email efficace, il est souvent nécessaire de segmenter votre base de contacts afin d’adapter au mieux vos messages. Vous ne pouvez mieux segmenter vos objectifs qu’en les approfondissant.
Avant chaque campagne emailing, il est impératif de cibler les bons contacts pour optimiser l’impact et l’engagement.
Il ne faut jamais envoyer le même email à tous vos contacts : l’époque du “mass emailing” est révolue, place à des emails plus ciblés, personnalisés, et donc plus efficaces.
Si vous envoyez votre campagne à tous vos contacts sans discernement, vous toucherez des personnes qui ne sont pas intéressées par votre email.
De ce fait, votre taux de désinscription et de plaintes pour spam augmentera inévitablement, tandis que vos taux d’ouverture et de clics seront très faibles, ce qui affecte sérieusement la délivrabilité de vos futurs emails.
3-Rédiger l’objet :
L’objet d’un e-mail est probablement le facteur le plus important pour assurer son succès. Tout simplement, si cela ne vous donne pas envie d’ouvrir, votre campagne finira par être une perte de temps et d’argent.
C’est pourquoi vous devez prendre le temps de trouver les lignes d’objet des e-mails qui augmentent les taux d’ouverture.
Souvent, les sujets sont méprisés et sélectionnés à la dernière minute. Cependant, il déclenche l’ouverture du destinataire, qui est la porte d’entrée de votre message.
Ainsi, au lieu de penser au thème de votre campagne à la dernière minute, il est conseillé de passer une heure voire des heures à y réfléchir.
Comment écrire l’objet d’un email ?
Il n’y a pas d’approche idéale, mais nous recommandons les techniques suivantes :
- Ne travaillez pas seul ;
- Notez sur papier toutes les idées qui vous viennent à l’esprit ;
- Trouvez au moins 20 idées d’objets non liés ;
- Éliminer et supprimer le contenu qui semble être hors contexte ;
- Gardez-en au moins deux, vous ferez des tests A/B, c’est le meilleur moyen de voir lequel fonctionne le mieux.
4- Créer du contenu à forte valeur:
Vous avez persuadé des destinataires d’ouvrir votre e-mail. C’est probablement la partie la plus difficile, mais ce n’est pas encore fini. Vous devez maintenant l’attirer avec votre contenu, le garder intéressé et lui donner envie d’agir.
La création d’e-mails efficaces implique inévitablement un contenu pertinent. Un contenu pertinent est un contenu qui satisfait aux deux exigences.
Le contenu doit d’abord être clairement lié à l’objet de votre e-mail. L’objet de votre e-mail est une promesse faite au destinataire. Le contenu doit être à la hauteur.
Si vous devenez trop provocateur avec votre sujet et que le contenu ne suit pas, vos emails seront immédiatement jetés à la poubelle et vous risquez d’être définitivement grillé par la cible.
Ensuite, votre contenu doit être adapté à votre cible : Comment vos cibles consultent-elles leurs emails ? À quelle heure ? A partir de quels appareils ? Qu’est-ce qu’elle cherche ?
On dit généralement stratégie de communication connexe, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, seulement 20% du contenu promotionnel et 80% du contenu à forte valeur ajoutée.
N’inondez pas vos cibles d’emails promotionnels. Vous n’obtiendrez pas le rendement escompté. Vous devez leur donner plus de contenu. Le contenu peut être informatif, éducatif ou divertissant.
De plus en plus de personnes consultent leurs e-mails sur tablettes et smartphones. Pour créer l’e-mail parfait, vous devez bien réfléchir à sa conception.
Utilisez l’éditeur responsive design pour créer votre emailing de façon efficace afin de s’assurer qu’il s’affiche très bien sur tout type d’écran.
Un bon email contient des images pertinentes qui illustrent parfaitement le texte. Avouons-le, la grande majorité des e-mails ne sont pas lus dans leur intégralité. Souvent, c’est la conception qui persuade les lecteurs de cliquer.
Remarque
Cependant, votre e-mail ne doit pas être trop long. Plus important encore, vous devez essayer de ne pas ajouter de messages. Pensez à l’objectif de votre Emailing et aux attentes de votre cible pour ne pas se disperser.
5-Lancer la campagne emailing :
L’envoi de campagnes par e-mail peut parfois être un peu stressant, surtout lorsque vous devez envoyer un message à un grand nombre de destinataires.
Alors, ne le manquez pas ! Avant de cliquer sur envoyer, vous devez vérifier que tous les éléments de l’activité sont corrects, point par point.
Voici une liste de points à ne pas négliger :
- Assurez-vous qu’il existe une copie Web et un lien de désabonnement.
- Vérifiez que tous les liens fonctionnent.
- Testez l’affichage des emails sur votre téléphone.
- Envoyer des tests sur différents emails et Webmail.
- Vérifiez que le poids total de la campagne ne dépasse pas 150 Ko. Si vous êtes obligé d’envoyer un e-mail plus lourd parce que vous ajoutez des pièces jointes ou un contenu dense, testez toutes les boîtes aux lettres possibles pour vérifier s’il s’agit de spam.
- Supprimer les occurrences possibles du mot “Test” dans le sujet.
- Assurez-vous que le pré-en-tête existe avant la copie Web
- Testez l’adresse e-mail de réponse pour vous assurer d’obtenir une réponse
Une fois que tout est en ordre, vous pouvez envoyer des messages.
Il faut cependant s’équiper d’une solution de messagerie très performante en termes de délivrabilité, c’est le cas notamment de HummingMail et eMailino.
Remarque
>> Pensez à analyser les résultats de votre campagne >> Les politiques de messagerie ne s'arrêtent pas à la création et à l'envoi de campagnes. Il est important d'approfondir les statistiques qu'il envoie pour mieux comprendre ce qui fonctionne ou non. >> À cette fin, les solutions de messagerie professionnelles sont capables de fournir des statistiques importantes en temps réel après chaque envoi.
Conclusion
La création d’e-mails efficaces commence par la création d’une stratégie de marketing par e-mail qui correspond aux attentes et aux comportements de votre cible.
Afin d’envoyer le bon message au bon moment, vous devez d’abord définir clairement les questions que vos objectifs se posent tout au long du processus d’achat, et les questions qu’ils se posent lors de la mise en contexte de votre e-mail.
Une bonne stratégie de messagerie peut être optimisée à long terme en analysant les résultats de vos campagnes marketing et en établissant des relations de confiance avec vos contacts.
L’organisation de campagnes de marketing par e-mail est un excellent moyen pour les spécialistes du marketing de maintenir des relations durables avec les clients, de gagner de nouveaux clients et de faire du commerce électronique un succès.
Vous pouvez aussi bien compter sur l’email automation comme alternative aux tâches quotidiennes qu’exige l’email marketing. Pour cela il existe plusieurs solutions comme eMailino pour prendre en charge ce processus à votre place.