Soyons francs
S
oyons francs. Il existe une grande différence entre l’emailing transactionnel et commercial ou déclenché.
Il y a beaucoup d’idées fausses et d’à peu près exactes dans l’email marketing. À nos yeux, la plus grande mais en même temps la plus facile à clarifier est la ligne floue entre l’email transactionnel et email déclenché. Beaucoup sont ceux qui utilisent ces termes de façon interchangeable, mais ce n’est pas exact ! Ce sont deux choses tellement différentes.
D’abord et avant tout, tous les emails individuels ne sont pas de nature transactionnelle. Bien sûr, tous ces e-mails sont personnalisés d’une manière ou d’une autre pour le destinataire, mais les e-mails transactionnels doivent correspondre à un profil spécifique. Un profil qui satisfait un certain nombre de critères comportementaux.
Le plus important encore, vous devez classer l’email comme étant transactionnel uniquement s’il est d’une nature tellement critique qu’il devrait rarement faire l’objet d’un filtrage. Les fournisseurs de boîtes aux lettres (FAIs) sont très sensibles au filtrage errant en ce qui concerne les messages transactionnels. Il existe presque toujours un plan ou un chemin d’atténuation pour des éléments tels que les accusés de réception ou les confirmations de commandes, qui sont convertis en spam. Cependant, si vous vous adressez à un fournisseur d’accès aux boites emails avec une plainte concernant le filtrage des emails transactionnel et qu’il ne s’agit pas en réalité de courrier transactionnel, eh bien… Ce n’est pas très intelligent de votre part.
Cela nous amène aux emails déclenchés ou comme on les appels par abus de langage les emails commerciaux. Oui, il y a une différence. Vous envoyez des messages déclenchés si, au lieu de respecter les critères ci-dessus, qui donne comme résultat généralement ceci :
Pour être très juste envers les spécialistes du marketing qui envoient des emails déclenchés qui estiment qu’ils sont différents des courriels de marketing de masse (parfois appelés «batch-and-blast»), vous n’avez pas tort. C’est beaucoup mieux que d’envoyer le même message à un grand groupe de personnes sans essayer de le personnaliser pour qu’il soit plus actif.
Cependant, il n’est pas forcément correct de l’étiqueter comme étant de nature transactionnelle car, plutôt que de concerner un élément d’information essentiel, ce type d’emails déclenchés a pour objectif principal de ramener les internautes sur votre site pour effectuer un achat. C’est un e-mail marketing et c’est pourquoi ce type de message doit être envoyé sur la même adresse IP que tout autre e-mail marketing que vous êtes en train de déployer.
Pourquoi est-il important d’isoler bases véritablement transactionnel de tout ce qui a trait au marketing, y compris les emails déclenchés ? Parce qu’une mauvaise classification de grandes quantités d’e-mails marketing peut nuire à votre réputation en matière d’envoi, vous ne disposez que de très peu d’options pour envoyer des emails importants (tels que des reçus) à vos destinataires.
Prenons cet exemple : vous envoyez peut-être un email à Tom avec pour objet « À propos de votre commande ». Puis, quand il clique, pensant que quelqu’un a commandé quelque chose avec son compte, le courrier électronique dit vraiment : « Nous pensons que vous avez oublié de vérifier ! Vous les avez laissés dans votre panier, et pendant que vous êtes ici, regardez toutes ces autres choses intéressantes sur lesquelles vous devriez dépenser de l’argent ! “
Mauvais mouvement. Tom pourrait marquer cet email comme spam, il pourrait se désabonner et / ou il pourrait supprimer ces emails à vue la prochaine fois. Au fil du temps, l’engagement sur ces emails déclenchés pourrait passer de bas à négatif. Si vous continuez à envoyer ce type d’emails sur la même adresse IP à partir de laquelle vous envoyez des confirmations de commande ou des réinitialisations de mot de passe, la mise en liste noire empêchera votre emailing transactionnel essentiel de parvenir aux personnes qui en ont besoin.
Avoir un sens ? Pour certains, cela peut être une pilule difficile à avaler, mais la confiance quand je dis, ce sera un moyen plus sûr et plus efficace de gérer votre réputation, vos emails transactionnels et vos flux d’emailing déclenché. Soyez honnêtes avec l’intention de votre email, et…